Le Comité de Lecture et les résidences d'artistes du Centre Dramatique Des Villages

Publié le par comitedelecture-cddv.over-blog.com

Le Comité de Lecture et les résidences d'artistes du Centre Dramatique Des Villages

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse développe un programme d’accueil en résidence d’autrices/auteurs et de compagnies.

 

La présence d’artistes tout au long de l’année sur un territoire renforce et favorise la rencontre avec la population. Dans le cadre de la préfiguration de la structure, le Centre Dramatique Des Villages organise des résidences de création, qui permettent aux autrices/auteurs et aux compagnies de produire un travail original en associant le public à leur démarche. Ce travail est particulièrement vertueux pour la rencontre et l’élévation des citoyens et des artistes : augmentation des savoirs, des savoir-faire et de l’émancipation personnelle qui conduit vers la liberté de conscience.

 

« Nous pensons fermement que le champ artistique ne peut et ne doit pas se couper de la vie et du monde qui l’entoure. Nous souhaitons mettre au centre de nos préoccupations le public qui cherche lui aussi à donner du sens au monde qui l’entoure. Il est indispensable pour nous de donner à voir le monde à travers la vision des artistes pour partager.

À travers cet outil (le Centre Dramatique) nous nous voyons au service des œuvres et du public pour qu’ensemble nous continuions à embellir notre imaginaire. »

Frédéric Richaud et Gilbert Barba, co-directeurs du Centre Dramatique Des Villages

 

Trois résidences d’autrices/auteurs sont programmées au cours de l’année 2020.

Le Comité de Lecture et les résidences d'artistes du Centre Dramatique Des Villages

Ronan Mancec sera accueilli en février 2020. Pendant sa résidence d’écriture, l’auteur proposera à plusieurs médiathèques du territoire du Haut Vaucluse la lecture chantée « Thiton ou la Fille du Matin », texte qui a fait l’objet d’une commande du Théâtre du Pélican, dans le cadre du projet « Nouvelles mythologies de la Jeunesse ». Il est publié aux Editions Théâtrales. Ce texte a été finaliste du Prix Godot des Nuits de l’Enclave 2017. Cette lecture est déjà programmée à Buisson et à Sérignan du Comtat les 7 et 8 février.

« Dans ce mythe grec de la sénilité sans fin, je croyais faire un texte sur la mort, mais c’est un texte sur l’amour. C’est une histoire d’amour, l’amour quand on est jeune, l’amour quand on est vieux. Est-ce que l’amour consiste à ne jamais se lâcher la main ? »

Ronan Mancec

Voir aussi https://www.ronanmancec.fr/tithon-et-la-fille-du-matin/

Ronan Mancec interviendra également pour des ateliers d’écriture au collège Arausio d’Orange sur la thématique de l’homosexualité, de l’homophobie et des liens familiaux.

Le Comité de lecture met en place une rencontre publique autour de l’écriture de cet auteur pendant sa résidence de création. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir ou de relire la production dramatique de Ronan Mancec et de pouvoir échanger avec lui sur l’écriture dramatique et sur les thématiques qu’il développe.

Pour en savoir davantage sur cet auteur, vous pouvez consulter son site https://www.ronanmancec.fr/

Le Comité de Lecture et les résidences d'artistes du Centre Dramatique Des Villages

Alain Ubaldi viendra en résidence pour travailler à l’écriture d’une adaptation du roman de Pierre Magnan « Le commissaire dans la truffière ».

Ce texte sera livré au groupe amateur qui chaque année, depuis 2017 représente pendant le Festival une pièce spécialement écrite pour eux.

Les ateliers seront dirigés par Agnès Sighicelli de la compagnie Fleming Welt.

La création est prévue pour le Festival des Nuits de l’Enclave 2020.

 

De janvier 2018 à juin 2019, la compagnie KIT dirigée par Alain Ubaldi en partenariat avec Eclats de Scènes a animé des ateliers d'écriture avec différentes classes et établissements de la ville de Bollène dans le cadre du projet pilote : "Parlons d'Amour en Haut Vaucluse" notamment en lien avec le réseau REVES. A la rentrée 2018, une commande d'écriture a été passée à Alain Ubaldi pour écrire et superviser un spectacle pour 150 élèves, à partir des écrits récoltés. Cela a donné naissance à "Piter et Léna" qui a été présenté en mai 2019 à Bollène.

Pour la rentrée 2019, ce partenariat continue sous forme d'ateliers d'écriture dans différents établissements tout au long de la saison 19/20.

Le Comité de lecture du Centre Dramatique suivra avec intérêt cette résidence de création et les liens créés entre l’auteur et la troupe amateur du Festival des Nuits de l’Enclave.

Pour en savoir davantage sur cet auteur, vous pouvez consulter le site de sa compagnie https://www.cie-kapitalistic-interrelation-theatre.com/

Le Comité de Lecture et les résidences d'artistes du Centre Dramatique Des Villages

Joséphine Chaffin sera accueillie à l’automne 2020. Il est encore trop tôt pour dévoiler le déroulé de sa résidence d’écriture. Joséphine Chaffin est lauréate du Prix Godot du Festival des Nuits de l’Enclave 2019 pour sa pièce « Midi nous le dira », publiée aux Editions Espace 34.

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10654454/fr/prix-godot-2019-la-laureate-est-josephine-chaffin

Joséphine Chaffin a envoyé au Comité de Lecture d’Eclats de Scènes trois pièces qui sont aujourd’hui en cours d’analyse. Des membres du Comité de lecture ont eu le plaisir de la rencontrer lors des Rencontres Internationales Artistiques de l’ARIA en août 2019 où elle venait présenter « Funtana Rossa » écrit lors d’une résidence d’écriture dans le Nebbiu proposée par la Mostra Teatrale. Le spectacle sera créé en coproduction entre la Mostra Teatrale et la compagnie théâtrale A Funicella portée par Charlotte de Casanova.

A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article