Éclats de Scènes - Cultures itinérantes

Publié par comitedelectureds.over-blog.com

Théâtre de l'Olivier d'Aix-en-Provence, Théâtre Action de Grenoble, Théâtre de la Carriera, Atelier du Possible, Compagnie du Tabaro sont autant de noms qui jalonnent le parcours de quelques-uns des membres d'Eclats de Scènes. Aussi, trajectoires parallèles et croisées ont permis à ce groupe de comédiens de vivre pleinement leur métier.

D'écritures en mises en scène, de lectures en créations radiophoniques, d'ateliers amateurs en animations de classes option théâtre, chacun s'est depuis longtemps confronté aux exigences, aux plaisirs mais aussi aux difficultés de cette profession. Pour certains, le début de l'aventure artistique remonte à 1966. D'autres, plus jeunes, ont découvert le théâtre, détail important, grâce aux premiers, intervenants au lycée.

En 1998, ces huit comédiens, respectivement membres du Théâtre de la Brante et de l'Atelier de la Pierre Blanche se retrouvent avec bonheur pour former un collectif et défendre des valeurs auxquelles ils croient.
C'est la naissance de l'association Eclats de Scènes.

Les plus aguerris de cette troupe n'ont pu que constater que la belle utopie de Jean Vilar peinait à devenir réalité. C'est du moins ce que semblent révéler les chiffres des enquêtes sur les pratiques culturelles.

Les budgets consacrés à la culture sont parfois phagocytés par des forteresses à l'intérieur desquelles se retrouvent les mêmes habitués du théâtre, du livre, de l'opéra, de la musique, des arts plastiques. Incidemment, les mêmes restent à l'extérieur, ne pouvant ou n'osant entrer.

En véritable militante, Eclats de Scènes en conclut qu'il faut préférer la défense d'une culture pour tous et par tous. Cela signifie qu'il ne peut y avoir de sérail à l'intérieur duquel une instance suprême décide pour les autres. A chacun de s'investir, participer, interpeller.


L'action culturelle est lancée

Dès lors, naît l'idée d'organiser à Lacoste, commune du Vaucluse, un temps fort. L'occasion d'expérimenter in vivo une culture de proximité. L'année précédente, l'un des comédiens signait une lettre qui constituera d'une certaine façon le texte fondateur de ce que seront les Conviviales :


" L'objectif serait de s'engager une semaine, on dirait à partir du 20 août (1998), pour un travail tous ensemble, tous ! Le choix du lieu devra être judicieux puisqu'il nous permettrait d'écrire, de jouer, de chanter, de papoter, de dormir, de s'isoler, de rire, de faire du bruit, de la musique, du théâtre, pour qu'au bout du compte, qu'au bout du conte, existe un spectacle qui s'appellerait : X minutes contre l'installation du front national fasciste, X étant le chiffre inconnu à cette heure, représentant ce qu'à la faveur de notre ferveur créatrice nous aurons gardé au travers de notre lucidité évidente.
Pour ce jeu de piste, chacun, chacune, apportera ses savoir-faire, ses arts. Ecrire, raconter, jouer, chanter ou dessiner, cuisiner, danser, peindre ou rire, faire les pieds au mur, mettre en scène ou coudre. Et mettant tout cela dans notre chaudron, nous pouvons croire qu'il en sortira bonne soupe (!) Il me semble qu'il est temps de nous apercevoir que le hasard, la nécessité et le choix de nos vies artistiques ont fait que, de fil en aiguille, nous nous sommes rendus nécessaires à cette proposition d'aventure."


Eclats de Scènes, association régie par la loi 1901, a donc créé un outil au service du développement culturel : Les Conviviales.
Il s'agit d'un ensemble de manifestations artistiques qui réunissent durant une semaine du lundi au samedi des comédiens, des chanteurs, des plasticiens, des danseurs, des musiciens. Elles réunissent aussi et surtout, dans chacune des communes concernées, une foule d'associations, de bénévoles qui aident à l'accueil, à l'organisation. Cela va de la bibliothèque à l'école communale, de l'atelier d'écriture au club du troisième âge, du club de tennis à la M.J.C, de la compagnie de théâtre amateur à l'école de musique.

Dès la création, l'association fixait un certain nombre d'objectifs :

  • Mettre en œuvre un partenariat entre communes et artistes professionnels.
  • Chercher, en amont de l'action proprement dite, avec chaque commune, des idées adaptées à sa spécificité, à sa réalité sociale, à ses attentes.
  • Travailler avec les comités des fêtes, les associations, les écoles.
  • Faire circuler une parole libre et critique en suscitant de vrais échanges avec la population.
  • Fidéliser un public en l'habituant à se familiariser avec le spectacle vivant et en lui permettant de trouver lui-même les chemins qui mènent à l'art, sans appréhension et avec intelligence.


Aujourd'hui, les communes de Lapalud, Malemort du Comtat, Cairanne, Sérignan du Comtat, Vacqueyras, Sarrians, Rasteau, Buisson, Villedieu, ainsi que la communauté de communes du Pays d’Apt-Lubéron regroupant Roussillon, Goult, Bonnieux, Murs, St Pantaléon, Ménerbes, Lacoste et Lioux accueillent les Conviviales.
Ces semaines permettent à la compagnie Eclats de Scènes et aux compagnies associées de présenter leurs créations mais aussi d'impliquer la population au travers de lectures, cabarets, spectacles. En amont, l'organisation d'ateliers d'écritures, de répétitions publiques, de stages de danse ou autour du conte rendent les habitants acteurs de leur propre Conviviale.

Eclats de scène a fait le choix du nomadisme. Elle possède une boite postale. Pour le reste, elle dispose d'autant de bureaux, de salles de réunion, de répétition qu'il y a de communes. Si cette organisation pose un certain nombre de problèmes d'ordre logistique, elle a le mérite de favoriser les rencontres. En l'absence de murs érigés autour des comédiens, ils deviennent accessibles et à l'écoute des spectateurs.

Ainsi, ce ne sont pas les spectateurs qui vont à la rencontre des artistes mais l'inverse. Un phénomène amplifié par les caractéristiques du territoire puisque toutes les Conviviales se déroulent en milieu rural. Les comédiens logent chez les habitants, prennent leurs repas avec les spectateurs et la population.
Ces semaines sont un champ d'expériences à partager. Les Conviviales et ceux qui les font, constituent une force vive qui propose et innove, complétant ainsi les réseaux existants.

Depuis 2004 Eclats de Scènes en collaboration avec le C.N.L. (Centre National du Livre) accueille des auteurs en résidence (voir la page "auteurs lus") qui de villages en villages animent des ateliers d'écriture, profitent de cette résidence pour terminer une œuvre ou en écrire une, inspirés par le milieu ambiant.

Pour plus de détails: www.eclatsdescenes.com

Éclats de Scènes - Cultures itinérantes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :