Sortie de résidence dans le cadre des Francophoniriques au théâtre des Doms

Publié le par comitedelecture-cddv.over-blog.com

Ce jeudi 12 décembre, quelques membres du comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages ont assisté à la sortie de résidence de la compagnie Acétés au théâtre des Doms en Avignon, dans le cadre des Francophoniriques.

Rappelons que nous avions déjà vu la première étape de travail de cette compagnie lors d’un laboratoire à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en septembre (voir article publié).

La Compagnie Acétés, basée à Cahors, monte le texte de Hakim Bah, Le Cadavre dans l’œil, édité chez Lansman.

C’est un long monologue qui plonge le spectateur dans la Guinée de Sékou Touré où les pendaisons publiques étaient courantes et où le pont du 8 novembre servait de potence. Dany est né dans le camp de Boiro qui servaient de prison politique et de camp de torture aux sbires du régime de Sékou Touré et y a vécu ses sept premières années après avoir vu le cadavre de son père pendu sur le pont du 8 novembre. Le-dit pont est voué à la destruction quelques années plus tard pour effacer de la mémoire collective les exactions du dictateur.

Hakim Bah a repris son texte, l’a modifié et réécrit certaines scènes en lien avec le metteur en scène Cédric Brossard. Le travail de réécriture et de création se poursuit en janvier et février et la première est programmée au théâtre du Grand Rond à Toulouse du 3 au 7 mars 2020.

Auteur : Hakim Bah ; metteur en scène : Cédirc Brossard ; comédien : Achille Gwem ; danseur hip-hop : Andy Andrianasolo ; human beat box Roland Carbety dit Mic Lee.

Hakim Bah, Cédric Brossard et les artistes en fond de scène
Hakim Bah, Cédric Brossard et les artistes en fond de scène

Hakim Bah, Cédric Brossard et les artistes en fond de scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article