Le Comité de Lecture de décembre 2019

Publié le par comitedelecture-cddv.over-blog.com

Le Comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages s’est réuni autour de trois textes qui ont tous été retenus et dont deux d’entre eux concourront pour le prix Eclat de Cœurs 2020 qui sera décerné en janvier 2020.

La Crèche de François Hien est retenu à l’unanimité des lectrices/lecteurs et concourt donc au prix Eclat de Cœurs 2020. Le texte de François Hien a été créé dans une mise en scène d’Arthur Fourcade et François Hien.

Extraits des fiches de lecture

“Wili wili wili wili !!! J'ai oublié de mettre ma bouteille de plongée avant de me lancer dans ce texte. Je n’ai repris ma respiration qu'à la fin ! Une sensation d'étouffement, tout le long, un bouillonnement à l'intérieur de moi. J'ai failli arrêter plusieurs fois ma lecture. Ça m'exaspérait ! Ça m'énervait ! J'ai donc relu le texte une deuxième fois, bien plus tard pour essayer d'ouvrir un peu plus ma vision et ne pas rester focalisée sur une chose qu'est la religion. Et j'ai découvert effectivement d'autres choses , plus humaine! Mon énervement de la première lecture était moindre à la deuxième, même si des fois, le palpitant revenait au galop face aux propos du prêcheur ou de Abou Yacine ou de Yasmina. Ce texte met en œuvre vraiment deux visions et deux démonstrations d'arguments sur le port du voile.

Je parle énormément du propos qui m'a complètement remonté ! Mais je voudrais quand même faire part de l'écriture, de la construction de ce texte que j'ai trouvé superbe. Les scènes sont très dynamiques, les personnages sont bien campés mais malgré tout ils évoluent, grâce à l'aide de l'autre. J'ai adoré la superposition des scènes et ce dedans dehors lorsque les personnages sont en action et qui d'un coup font part de leur sentiment directement au public. A l'intérieur des scènes, il y a des fondus qui amènent une action à une autre dans une totale fluidité. Ce qui fait du coup cette dynamique. On ne s'ennuie pas : Et on a envie de savoir la suite !

L'auteur nous balade dans ce questionnement de laïcité, de religion et surtout de radicalisation. »

« L’auteur a réussi à ne pas sombrer dans la caricature, même s’il la frôle par moment, et n’est pas non plus tomber dans un manichéisme qui aurait pu être préjudiciable au propos. Les personnages principaux ne sont jamais ni tout blanc, ni tout noir. Chacun à ses torts et ses justes raisons. Ils questionnent donc avec sagesse sur une question d’actualité sur les frontières entre laïcité et place de la reconnaissance à une appartenance religieuse dans une société. L’auteur ne donne pas vraiment de réponse à la question, quoique le fait que la crèche change de quartier, une réalité puisque la pièce est tirée d’un fait divers, laisse entendre qu’encore une fois, on préfère la fuite, ne pas répondre au problème posé. »

 

Valse d’Eva Bondon est retenu à l’unanimité des lectrices/lecteurs et concourt donc au prix Eclat de Cœurs 2020.

Extraits des fiches de lecture

« Le titre de ce texte « Valse » m’évoque forcément la musique, un rythme que j’aime. Et quand je vois qu’il débute par « 1er temps », j’apprécie davantage…alors allons danser !

Très rapidement, le décor est planté : les deux sœurs sont très différentes et en désaccord sur le retour de leur mère : « J’ai rien attendu du tout moi. Je savais qu’elle allait revenir. », s’entend « contrairement à toi ». J’aime bien cette tirade, car elle nous fait comprendre en un clin d’œil le malaise ambiant.

La tension est donc très palpable entre ces deux-là, dans une attente différente de cette mère qui les a laissées 20 ans auparavant.

Ce texte est une histoire d’amours ou de non-amours, qui aurait pu être banale, mais qui m’a touchée, surtout par l’existence de cette jeune Eryne, totalement en dehors de l’humanité extérieure, bien que fort lucide.

Et par le fait que certaines répliques donnent une profondeur aux situations, « sans en avoir l’air ».

Ainsi, par ce que pourrait en faire un metteur en scène qui adhérerait à ce huis-clos familial, je retiens ce texte. »

 

L’Accident de Bertrand d’Emilie Leconte a été retenu par deux lectrices/lecteurs sur trois. Le texte d’Emilie Leconte est publié chez ETGSO (Editions Théâtrales du Grand Sud-Ouest).

Extrait des fiches de lecture

« Bertrand découpe des confettis dans l’attente d’une bonne nouvelle quand soudain, il se retrouve cloué au sol, sans raison apparente. Il ne peut plus bouger. Il devient un véritable centre d’intérêt à la fois pour les spécialistes (le docteur) ou soi-disant (les sœurs Pinchard). Ils ne trouvent aucune raison pour expliquer son état et ne donne aucun traitement pour y remédier. Défilent alors dans cette pièce tous ceux et celles qui prétendent le connaître : sa mère, sa famille de retour de vacances, sa petite voisine, son correspondant américain qui devient le petit ami d’une ex de Bertrand. Pendant chaque visite, ce sont questions sur questions et absence de réponses. La seule activité de Bertrand est de perforer du papier pour fabriquer des confettis. Mais à chaque chute de confettis se produisent au loin des catastrophes (la théorie du papillon. Finalement, Bertrand recouvre l’usage de ses membres et s’en va, laissant tomber ses derniers confettis qui ne font que disséminer un pissenlit dans un champ proche. »

 

Le prochain comité aura lieu le 16 janvier. Les lectrices/lecteurs choisiront le lauréat du prix Eclat de Cœurs 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article